CONCOURS – CONSTRUCTION DU NOUVEAU SIÈGE DE L’OPAC DU RHÔNE – ÎLOT DE LA GARE – BRIGNAIS (69)

Maître d'ouvrage /// EM2C - NEXITY
Mandataire /// Atelier 4+ Architectes
Implication /// Concours ( projet non retenu)
Date /// Avril 2017

Une promenade aux lignes géométriques strictes qui rappellent la rigueur des principes de construction des voies ferrées est le lien entre les différents programmes qui composent cet ensemble urbain. Le long de celle ci, des bandes de fruitiers profitent de la géométrie linéaire pour évoquer les rangs de verger caractéristiques de l’agriculture de la région. Placettes, bancs, tables extérieurs, agrès en bois, potagers partagés viennent accompagner et séquencer la promenade pour proposer aux habitants ou usagers une diversité de possibilités d’appropriation des espaces extérieurs.

Au pied des bâtiments, une large bande arbustive reprend la typologie des haies bocagères qu’on retrouve dans la campagne Brignairote. Elle vient leur conférer un rapport particulier au paysage. Elle permet de mettre à distance les logements RDC des parties communes.

Le siège de l'OPAC ne bénéficie pas de d’espaces extérieurs qui lui soient propres. Nous proposons de rendre accessible des espaces en toitures pour offrir aux usagers des bâtiments la possibilité d’entretenir un rapport à l’extérieur marqué. L’aménagement d’un jardin sur le toit de l’agence locative ou sur la terrasse de l’immeuble de bureau offre un confort d’usage incontestable.

Plan masse ///

Schéma d'intention des structures des espaces verts ///

Schéma d'intention ///