CONCOURS – LOGEMENTS – ZAC DU BOURG LAURENTINOIS – SAINT LAURENT DE MURE
Maître d’ouvrage /// Bouygues Immobilier
Équipe /// Atelier de la Passerelle - Arborescens
Implication /// Concours (projet non retenu)
Date /// 2016
Schéma d'intention ///
Lignes directrices
Une relation forte avec la place du 26 Août 1945.
En développant deux axes forts Nord-Sud depuis les halls traversant de l’immeuble sur la place vers les halls des bâtiments du Sud de la parcelle.
Leurs géométries en pans coupés leurs confèrent une certaine force.
Une relation souple avec l’îlot 4 mitoyen.
Elle se matérialise par une promenade à la géométrie plus souple qui va contraster avec la géométrie des liaisons Nord-Sud apportant une certaine tension au plan masse.
Un cœur densément boisé.
Conformément aux prescriptions de la ZAC, le cœur de la parcelle reste en pleine terre. Cela permet de mettre en place le boisement préconisé qui apportera une certaine fraîcheur à l’îlot. Les essences choisies sont caduques et indigènes pour participer à la qualité environnementale de l’opération. Cela permet de réduire l’îlot de chaleur urbaine et d’améliorer la protection solaire des façades qui bénéficient d’une exposition Sud tout en laissant passer la lumière en hiver.
Le plan de plantation assez libre apporte une ambiance de boisement naturel. Cependant il est tout de même étudié pour provoquer un effet d’extension du cœur boisé vers les failles pour que la présence végétale soit perceptible depuis l’espace public.