CONCOURS – ZAC VAISE INDUSTRIE NORD – ÎLOT 4 – LYON (69)
Maître d’ouvrage /// PITCH IMMOBILIER
Équipe /// INSOLITES - ANTONINI DARMON - INDIGENE
Implication /// concours (projet non retenu)
Date /// 2015
La forme résolument classique de cet îlot rectangulaire couplée à son caractère largement ouvert sur chacun de ses côtés ont amenés à développer deux directions perpendiculaires.
Grâce à de larges césures sur la rue Félix Mangini et sur le quai Pierre Sedaillan, l’axe central qui relie les Balmes à la Saône est la direction la plus instinctive, la plus évidente.
A priori plus secondaires, les failles transversales qui témoignent d’une certaine aération urbaine bien que bénéficiant de césures plus étroites vont marquer la liaison vers l’îlot 3 et le parc des Trembles.
En inversant ce rapport de valeur, le projet de paysage cherche à atténuer cette hiérarchisation. «Les failles» vont être marquées de lignes fortes et continues. Elles seront les lignes prépondérantes de l’aménagement provocant ainsi un séquençage de l’axe Balmes/Saône. Ce découpage qui marque le passage d’une ambiance à une autre propose, sans l’occulter, un rapport plus progressif, plus nuancé voir plus subtile à la vue sur la Saône et ses berges.