CONSTRUCTION DE LOGEMENTS, BUREAUX ET LOCAUX D’ACTIVITÉ – VILLEURBANNE (69)
Maître d’ouvrage /// Cogedim
Maîtrise d’œuvre /// PETITDIDIER-PRIOUX - INDIGENE
Implication /// Mission complète MŒ conception
Montant de travaux gérés /// 210 K€HT
Date /// Études en cours
Le projet de paysage propose d’appuyer la «double aération» de l’îlot que suggère le plan masse.
De manière franche et évidente, la faille qui relie Lafontaine à F.Passy marque un axe Nord-Sud fort, support de percées visuelles et de desserte piétonnes depuis l’espace public vers cœur d’îlot.
De manière plus intuitive et plus subtile, l’axe Richelieu Aynard et notamment le lien entre le cœur d’îlot et le square privé situé à l’angle Aynard / Passy qui sera appuyé par le traitement paysager du projet marque une aération Est Ouest.
En cœur d’îlot, on profite de la pleine terre pour planter un sous-bois densément arboré. Son volume dialoguera avec les volumes bâtis, sa densité de plantation luttera contre l’îlot de chaleur urbaine, sa perméabilité participera à la gestion des eaux pluviales. Il apportera fraîcheur et agrément aux habitants de la résidence et même du quartier.
Pour apporter fraîcheur au cœur d’îlot et participer d’une gestion raisonnée, une partie des eaux pluviales seront traitées dans un ouvrage aérien. Certaines descentes de toitures s’évacueront dans des drains en galets à ciel ouvert. On profite alors de la topographie pour acheminer l’eau jusqu’au bassin paysager qui longe la venelle. Sous cette dernière, un bassin enterré vient compléter le dispositif pour assurer l’infiltration de la totalité des eaux sur la parcelle.