REQUALIFICATION DES FACULTÉS DE SCIENCES HUMAINES – UNIVERSITÉ DE STRASBOURG (67)
L’organisation spatiale des espaces extérieurs découle naturellement du plan de composition de Pierre Vivien (1965) qui se voit ici complété par l’intervention du cabinet Vurpas Architectes (2017).
Le parti pris paysagé veut révéler la spécificité du plan masse en orientant les aménagements selon l’axe Est Ouest. Ainsi dirigées, les vues en profondeur révèlent les dimensions de la parcelle et amplifient la sensation d’espace.
Dans le sens Nord Sud, le jeu des quinconces et des glissements en bandes de la végétation créée au centre du Patio des espaces plus intimes et affirme la présence végétale depuis les bâtiments.
Le projet développe dans le Patio Bas un cordon aux essences multiples. Il s’inscrit dans la longueur du plan de composition et vient traverser de part en part l’ensemble bâti. Les sujets qui le composent ont été choisi pour leur développement moyen. Ainsi adapté à cette situation réduite, le dialogue entre volume bâti et volume végétal restera courtois. Ils ont aussi la particularité de tous avoir une spécificité ornementale particulière (floraison remarquable, couleurs automnales ou printanières des feuillages, port pittoresque...). Cette diversité permet de retrouver l'allure d'arboretum qui existait dans le projet d'origine.