REQUALIFICATION DU PARVIS DE LA TOUR PANORAMIQUE DE LA DUCHÈRE – LYON (69)

Maître d’ouvrage /// SERL
Équipe /// VURPAS ARCHITECTES - INDIGENE
Implication /// Mission complète MŒ
Montant de travaux gérés /// 350 K€HT (estimation offre)
Date /// Études en cours

Le projet consiste en la rénovation d’une partie d’un édifice patrimonial, comprenant son socle bâti et ses abords. Il intervient dans un contexte de rénovation urbaine forte qui transforme le quartier depuis une quinzaine d’année.

L’ensemble bâti s’envisage comme l’une des dernières traces d’une vaste composition quadrangulaire, alors orientée Nord-Sud dans le sens de la crête, et programmée comme un centre-ville : le Plateau de la Duchère.

La démarche de conception fait l'objet d'une concertation avec les habitants de la tour de la Duchère, particulièrement attachés à leur bâtiment (classé patrimoine du XXème siècle). Les principes fondateurs du projet de François Régis Cottin seront donc maintenus dans l'intervention contemporaine qui commence par un travail important de restauration des différentes textures de béton qui fond la richesse de ce patrimoine.

Le projet développe ensuite un jeu de résonance entre deux surfaces réfléchissantes. La sous-face du U, revêtue d'une surface métallique brillante, et les anciens bassins, remplis d'un revêtement minéral poli, se font écho pour conduire le regard et la lumière depuis l’espace public jusqu’à la tour et au ciel.