Maître d'ouvrage /// Bouygues immobilier - Les Senioriales
Equipe /// Atelier de la Passerelle - Insolites - Arborescence - Indigène
Implication /// Concours ( projet non retenu)
Date /// 2016
Parti pris paysager
Le projet de paysage s’appuie sur les prescriptions énoncées dans les documents définissant la ZAC des Îlots Verts. Il cherche à matérialiser la continuité végétale entre les deux îlots et à travailler leur rapport avec l’espace public. Il veut aussi façonner la végétation par strate de la manière la plus continue possible. La végétation qui s’immisce entre les bâtiments vient chahuter la géométrie stricte de l’îlot. Elle impose de nouvelles directions qui apportent une certaine tension au plan masse et proposent des vues en profondeur sur les coeurs d’îlots.
La strate arborée est exclusivement plantée en pleine terre, sur des pelouses, des noues ou des bassins, elle parcourt le coeur d’îlot et matérialise la continuité végétale. Composée essentiellement d’essences indigènes à grand et moyen développement, elle fabrique une épaisseur verte aux allures naturelles à l’image d’un cordon boisé qui suit un ruisseau.
La strate arbustive est primordiale dans le projet de paysage pour les effets multiples qu’elle entraine. À l’échelle du piéton, elle permet de cadrer des vues en profondeur sur les coeurs d’îlots et induit une perception accrue de leurs dimensions. Elle fabrique un «socle vert» aux bâtiments ce qui leur confère une relation particulière au paysage.
Les cœurs d’îlots sont aussi des espaces de vivre-ensemble. En organisant les accès aux halls des logements depuis les cœurs d’îlots, on créer ainsi un espace intermédiaire entre espace public et espace privé.